Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est une pratique de soin par la parole, un outil formidable pour obtenir des changements concrets, profonds et durables.

C’est une pratique ancestrale dont on retrouve les 1ères traces 6000 ans av JC, aujourd’hui utilisée en milieu hospitalier et reconnue par la communauté scientifique (OMS, INSERM,…). L’hypnose n’est pas simplement une forme de psychothérapie parmi d’autres mais elle en est l’origine, la mère de toutes. L’hypnose permet de s’élever, de s’éveiller à soi-même, pour progresser sur son propre chemin, en accédant à ses ressources naturelles et son pouvoir d’auto-guérison, logés dans l’Inconscient.

Je pratique l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste.

L’Hypnose Ericksonienne doit son nom au célèbre psychiatre américain Milton Erickson, au 20ème siècle. L’Hypnose Ericksonienne est la forme d’hypnose thérapeutique la plus traditionnelle et la plus courante. Son principe est de réduire le champ du conscient afin que le thérapeute puisse entrer en contact avec l’inconscient (ou esprit profond) du patient, siège de nos émotions et de nos automatismes ou programmes (l’inconscient gère entre 90% et 95% de nos actions). L’objectif est de rechercher des solutions à la problématique que le patient a exprimé en début de séance, pour initier un changement.

L’Hypnose Humaniste a été créée en l’an 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, également fondateur de l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne.

Cette nouvelle forme d’Hypnose inverse le fonctionnement de L’Hypnose Ericksonienne, en amenant le patient vers plus de conscience de lui, des autres, de sa problématique, de la vie. Dans cet Etat de Conscience Augmentée, c’est le patient lui-même qui est acteur et moteur de son changement, guidé par le thérapeute. L’Hypnose Humaniste permet de faire un travail thérapeutique profond pour faire face et se relever des accidents de la vie, et devenir le meilleur de soi-même.

Déontologie

L’hypnose intervient en complément d’un traitement et ne se substitue pas un diagnostic ou traitement médical. Ne jamais interrompre un traitement sans l’avis de son médecin. 

Contact & localisation

Je suis à votre écoute

Contactez-moi pour toute question ou pour prendre rendez-vous.